Menu

Soyons plus productif tout en nous amusant

le team building à travers de l’Art thérapie

Comment souder vos équipes et les rendre plus efficaces ? Souvent nous entendons parler de team-building, mais de quoi parlons-nous exactement ? Il s’agit d’activités et procédures, permettant de faire interagir un groupe de personnes, afin d'améliorer leur capacité à travailler en équipe. Comment choisir parmi les nombreuses activités formatives, éducatives, expérimentales ou ludiques ?

Aujourd’hui Vicky Tsiaousi, MSC en art-thérapeute à la Clinique des Vergers, nous parle de sa passion : le pouvoir de la création, en tant que moyen de prévention, de thérapie et façon de renforcer les liens entre collègues, grâce à des activités amusantes et collaboratives.

« Etant Arth thérapeute, je pratique une forme de thérapie qui aide à mieux se connaître, à prendre conscience et confiance en soi-même, comprendre et exprimer nos émotions, autant que nos sentiments. Ceci aide également au développement personnel », nous raconte Vicky.
Elle a récemment appliqué ses techniques de team building avec un groupe de travail de la Clinique des Vergers.
« Pour ce faire, j’ai constitué un groupe de 5 personnes, en les faisant travailler sur un support créatif (un thème a été donné). Ainsi, toute l’équipe a eu l’occasion de se confronter à plusieurs situations d’alertes, de périls, de besoins et de décisions, tout en créant, avec de nombreux matériaux colorés, un collage métaphorique qui a apporté un constat surprenant aux participants : une forte collaboration qui pourrait, par la suite, améliorer le travail au sein de l’entreprise tant au niveau du travail personnel que de celui d'équipe ».

Les avantages de ce type d’exercice de team building :
• Simple
• Ne fait pas trop de bruit
• Ne nécessite pas de beaucoup d'espace
• Aucun équipement spécial n'est nécessaire pour le faire
• Ne salit pas
• Donne des résultats immédiats
• Est amusant à réaliser !
• Réduire le stress

Pour élargir le sens de "team building" avec l’Art thérapie : nous pouvons donc dire que, ce sont différents exercices artistiques, permettant d’augmenter la cohésion du groupe de travail, ainsi que la confiance mutuelle entre collègues. L'art devient alors un moyen d'évolution, mis au service des employés. Ce qui le rend unique : une force de communication et de détecter les besoins émotionnels sans avoir à s’exprimer oralement.



Partager: