Une composante de la qualité des soins

collaboration infirmières-médecins

Aujourd’hui les invitées de notre blog sont : Nadège Boucheron, responsable des soins et Irène Bleteau, cadre des blocs opératoires de la Clinique des Vergers. Nadège conduit et soutien une équipe d’infirmiers(ères) dans leurs activités quotidiennes et assure une mission transversale dans l’établissement. Elle a mis en place le suivi des procédures garantissant la qualité des soins, en s’appuyant sur une équipe de cadres, afin d’appliquer et promouvoir, tant les protocoles que les bonnes pratiques.

Irène garantit la planification, l’efficience des prestations et le respect des règles de fonctionnement dans les blocs opératoires, afin de garantir que les interventions chirurgicales se déroulent dans les meilleurs des conditions possibles.

Un des points essentiels à la spécificité des soins infirmiers, consiste à observer de près le "phénomène de la maladie" qui affecte la vie quotidienne et l’autonomie du malade, ce qui permet de le prendre en compte dans sa globalité, au sein de la Clinique des Vergers, avec une perspective holistique. Le mot infirmier dérive du latin "infirmus" (qui n’est pas ferme), décrit la personne s’occupant des infirmes et qui est à l’origine des soins infirmiers. Les infirmiers(ères) jouent un rôle essentiel à la transformation du système de soins et de santé.

Selon Nadège "Comme dans toute équipe, l'union fait la force ! Travailler ensemble dans le respect des rôles est à la base de la réussite". Dans le but d’optimiser leurs compétences, garantir une prise en charge globalisée en faveur des patients, les infirmiers(ères) ont la qualité d’être polyvalentes dans différents secteurs.

A la Clinique des Vergers, comme ailleurs, le rôle des infirmiers(ères) contribue au confort et au respect du patient, à sa sécurité, son hygiène. Elles garantissent également l’assistance au chirurgien dans les blocs opératoires. L’infirmière instrumentiste travaille à ses côtés, dans une zone stérile, en anticipant tous ses gestes. Technicienne de haut niveau, elle doit avoir une parfaite connaissance des divers temps opératoires, de l’anatomie, du matériel et des habitudes de chaque praticien, puis former avec l'aide de salle un binôme hors pair et faire de sorte que, le chirurgien n'ait à penser qu'à son seul geste.

Tout ceci contribue à ce que l'opération soit fluide, comme pourrait l’être un ballet. Dans le milieu hospitalier, la collaboration entre médecins et infirmières a un impact important sur la qualité des soins et cela va jusqu’à diminuer la durée du séjour et, par conséquent, les coûts. C’est la raison pour laquelle, la responsable de blocs opératoires de la Clinique des Vergers, vise à maintenir un climat de confiance entre le patient, les collaborateurs, l’équipe d’anesthésie, les chirurgiens et les laboratoires. Pour parvenir à ceci, tout le personnel soignant de la clinique est choisi parmi les meilleurs professionnels ayant la qualité d’être à l’écoute les uns des autres. L’empathie fait donc partie de leur quotidien. Notre responsable des blocs opératoires achève sa présentation avec une devise, concernant sa profession, qui lui tient à cœur et qui est la suivante : "savoir-être, faire savoir et faire-faire ».