GYNÉCOLOGIE-OBSTÉTRIQUE

La Gynécologie-Obstétrique comprend de nombreuses disciplines consacrées à la santé et au bien-être de la femme, en dehors de la grossesse (gynécologie), ou durant la grossesse et l’accouchement (obstétrique).

Généralement, c’est une spécialité chirurgicale. Cependant, certains gynécologues n’opèrent pas et ne font pas d’accouchements : ils sont alors appelés gynécologues médicaux.

Gynécologie - Obstétrique | Clinique des Vergers | Meyrin Genève

LA GYNÉCOLOGIE-OBSTÉTRIQUE SE DIVISE EN PLUSIEURS BRANCHES :

–  L’Obstétrique qui consiste en la surveillance du déroulement de la grossesse et de l’accouchement.

La Gynécologie, proprement dite, a pour objectif :

• Le diagnostic et le traitement des maladies de l’appareil génital, du sein et des maladies sexuellement transmises.
  • Le dépistage des cancers gynécologiques grâce aux frottis vaginaux. Les radiologues collaborent également à ce type de dépistage, en pratiquant des mammographies.
  • La prise en charge du traitement de la stérilité.
  • La régulation des naissances (contraception ou IVG).
  • Le traitement des troubles de la ménopause.

– La Sénologie, quant à elle, concerne les maladies du sein et est une spécialité de la gynécologie.

– La Pelvi-Périnéologie, enfin, est une division de la chirurgie gynécologique qui se focalise sur la prise en charge des troubles de la statique pelvienne.

GYNÉCOLOGIE-OBSTÉTRIQUE

Gynécologie - Obstétrique | Clinique des Vergers | Meyrin Genève

La gynécologie-obstétrique comprend de nombreuses disciplines consacrées à la santé et au bien-être de la femme en dehors de la grossesse (gynécologie) ou durant la grossesse et l’accouchement (obstétrique).

Généralement c’est une spécialité chirurgicale mais certains gynécologues n’opèrent pas et ne font pas d’accouchements : ils sont alors appelés gynécologues médicaux.

LA GYNÉCOLOGIE SE DIVISE EN PLUSIEURS BRANCHES :

• L’obstétrique qui est la surveillance du déroulement de la grossesse et de l’accouchement.
  • La gynécologie proprement dite qui a pour objectif le diagnostic et le traitement des maladies de l’appareil génital et du sein (maladie de l’utérus, de l’ovaire, du sein, maladies sexuellement transmises), le dépistage des cancers gynécologiques par des frottis et des mammographies en collaboration avec des radiologues, la prise en charge du traitement de la stérilité, la régulation des naissances (contraception ou IVG) et le traitement des troubles de la ménopause.
  • La sénologie quant à elle concerne les maladies du sein et est une spécialité de la gynécologie.
  • La pelvipérinéologie enfin est une division de la chirurgie gynécologique qui se focalise sur la prise en charge des troubles de la statique pelvienne.

GYNÉCOLOGUES

Dr. Bekri, Gynécologue Obstétricien | Clinique des Vergers | Meyrin Genève